N°11 - Quelle éducation pour le XXIe siècle

Partager avec un ami
Sommaire
Edito
Auteur FRANCOISE CARER
THERESE HIEBEL
COLLECTIF GLFF
MARIE THERESE BESSON
Disponible
N°11 : Quelle éducation pour le XXIe siècle ? Collect. Voix d'initiées
12,00 €
Description du produit

Quelle éducation pour le XXIe siècle ? (port offert)

Le N°11 de la collection Voix d'initiées (Grande Loge Féminine de France)

Chaque être humain ne cesse de transmettre, d’éduquer, tout au long de sa vie ; des institutions ont pour mission d’organiser l’enseignement. Les performances des écoles françaises et de leurs élèves sont suivies à la loupe tandis que les réseaux sociaux fourmillent de conseils pour être un parent performant. Quels sont les enjeux de l’éducation ?

« Quelle éducation pour le XXIème siècle ? », se demandent les franc-maçonnes de la Grande loge féminine de France. N’est-il pas illusoire et prétentieux de prétendre conduire une réflexion dans l’optique du bien commun ?

Fortes de la conscience d’être des éducatrices, telles des voyageuses curieuses, elles ont caboté chez les historiens, les sociologues, les philosophes, les pédagogues, les penseurs d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, croisant des courants éducatifs complexes et divers, voguant au gré des expérimentations, des découvertes, des rencontres, jetant l’ancre sur les grandes conventions et déclarations internationales. Elles ont aussi sondé un territoire trop ignoré : celui de l’accès des filles à l’éducation, se prenant à rêver d’une éducation universelle à l’universel.

À l’aurore du xxie siècle, conscientes qu’un bouleversement s’est opéré et qu’il est essentiel d’être inventifs, elles délivrent plus que des souhaits : un noble défi, un challenge juste, de véritables gages d’espérance d’un monde meilleur, fondés sur une analyse des données du réel.

Cet ouvrage a été conduit par Françoise Carer, professeure de lettres et présidente de la Commission Nationale des Droits des Femmes de la glff et par Thérèse Hiebel, thérapeute familiale. Il est préfacé par Marie Thérèse Besson, Grande Maîtresse de l’obédience.

Sommaire :

- État des lieux de l’enfance, disparités 
- Là-bas ou ici, témoignages 
- De « pourquoi éduquer ? » à « éduquer pour quoi faire ? »
- Un droit universel à l’éducation ? 
- La dimension laïque de l’éducation ?
- Pourquoi le XXIe siècle ? 
- Les fondements de l’éducation 
- Des franc-maçonnes du Bénin questionnent Famille et éducation 
- Les pédagogues et les écoles 
- L’éducation populaire, un chemin vers le vivre ensemble
- La mise en oeuvre d’une société fraternelle 
- Quel accès à l’éducation pour les filles ? 
- Égaux sans ego, une expérience éducative innovante
- Être parent à vingt ans 
- Fraternité 


Suggestion de produits