Tradition alchimique et tradition maçonnique

0
Partager avec un ami
48h.gif
Auteur PIAU GUY
Theme 09 - SPIRITUALITE - PHILOSOPHIE
Disponible
Tradition alchimique et tradition maçonnique
Guy Piau

Detrad aVs
23,00 €
Description du produit

Parution : 01/10/2005
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.97.6
EAN13 : 9782905319975
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 304

Le rite écossais ancien et accepté qui constitue, au sein de la franc-maçonnerie moderne, une voie spirituelle éminente,n’a pas émergé d’un désert. Il est le fruit d’une lente maturation.Même si les traces historiques de cette maturation sont souvent inexistantes, les idées que le rite écossais ancien et accepté expose,renvoient à d’authentiques sources initiatiques traditionnelles dont la transmission essentiellement orale et le caractère secret des modes opératoires font que nous n’en connaissons que les aspects d’apparence et les influences supposées.
Ces traditions, orphiques, éleusiniennes, hermétiques et autres,expriment les mêmes idées avec des mots différents et exaltent la même quête spirituelle. Elles se distinguent, certes, les unes des autres, mais ne s’opposent pas. La connaissance que nous pouvons en avoir, aussi parcellaire qu’elle puisse être parfois,est essentielle pour donner à la démarche initiatique du Maître Maçon sa pleine valeur.
Après une présentation et une analyse des éléments symboliques que l’on peut trouver dans les anciennes traditions, selon les relations que des auteurs les ayant connues et pratiquées en ont fait et des liens établis entre ces traditions et l’alchimie,l’auteur s’attache à mettre en parallèle le symbolisme alchimique et le symbolisme maçonnique. Puis il développe une lecture alchimique des 1er et 2e degrés du rite écossais ancien et accepté.
Un deuxième livre, dont la parution est prévue en 2007, exposera les correspondances entre le symbolisme alchimique et le symbolisme des degrés de l’initiation écossaise, à partir du grade de Maître.

Biographie

Guy PIAU, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France (1988-1990),33e degré du rite écossais ancien et accepté, s’est intéressé très jeune à l’alchimie. Il connaît les multiples faces et le langage de cette science traditionnelle qui s’est installée en Europe au XIIIe siècle. Il est l’auteur de nombreuses études concernant des sujets maçonniques et a publié deux ouvrages qui font référence : « Tradition maçonnique, le rite écossais ancien et accepté » et « Francs-maçons, militants de l’humain ».


Suggestion de produits

Recherche

Auteur
Réinitialiser

Pas encore client ? Pour votre 1ère commande

cadeaux

Pour une commande
  minimum de 10 €

Publicité

Collection presses maçonniques

 Presse Maçonnique
La collection de tous
  francs-maçon-nes