La Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse au 18e siècle

Partager avec un ami
24h.gif
Auteur BUIRON CHRISTIAN
Theme 05 - HISTOIRE
Disponible
La Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse au 18e siècle
Des Elus & Des Vrais Amis

Christian Buiron

Musnier - Gilbert Editions
27,00 €
Description du produit

 

La Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse au XVIIIe siècle – Des Elus & Des Vrais Amis

Christian Buiron

Les premiers Francs-Maçons se réunissent à Bourg-en-Bresse (peut-être dès 1759) au sein de la Loge de Saint-Jean Des Élus en 1768. La Loge vit paisiblement lorsqu’en juillet 1774, un groupe de Frères quitte la Loge, laissant les autres dans un abattement qui laissait présager l’extinction de la Loge. Ce grave problème interne fut surmonté, peut-être avec l’intervention de Lalande, même si quatre ans plus tard dans une correspondance de 1778, il est fait état d’une Loge nouvellement établie à Bourg en Bresse par le Directoire Écossais de Lyon.

Après un examen sans concession des rares ouvrages et des quelques articles sur la Franc-Maçonnerieà Bourg-en Bresse au XVIIIe siècle, l’auteur s’est attaché à faire preuve d’un esprit critique et d’une exigence morale indispensable au regard des affirmateurs sans preuves et des « recopieurs ». Cette histoire est écrite à partir de documents répertoriés et archives personnelles réunies depuis près de 40 ans.

Ce qui est fâcheux n’a pas été occulté, au risque d’écorner les belles images bâties sur des fondations bien peu solides : le rôle très idéalisé de Lalande dans la Franc-Maçonnerie locale, la réalité des Loges, leur composition, les querelles, la triste fin de la Loge Des Elus. Rien n’a été caché, même quand tout ne se passe pas « en fraternité ». Les Francs-Maçons sont des hommes, rien que des hommes. Ainsi faut-il décrypter cette histoire des deux Loges burgiennes du XVIIIe siècle, qui est beaucoup plus riche qu’une simple lecture, aussi critique soit-elle, pourrait le laisser penser.

L’auteur

Humaniste, défenseur et propagateur de la liberté de conscience, Franc-Maçon, membre du Grand Orient de France depuis 1976, Christian Buiron a toujours été un homme libre ; il a choisi dorénavant de consacrer son temps à la recherche et à l’écriture, notamment sur la Franc-Maçonnerie, sur Sébastien Castellion et de publier l’histoire de la Franc-Maçonnerie dans l’Ain. « La Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse au XVIIIe siècle, Des Eles & Des Vrais Amis » est le premier livre d’une collection qui couvrira les XVIIIe et XIXe siècles ; le second livre est annoncé pour septembre 2014.


Suggestion de produits

Recherche

Auteur
Réinitialiser

Pas encore client ? Pour votre 1ère commande

cadeaux

Pour une commande
  minimum de 10 €

Publicité

Collection presses maçonniques

 Presse Maçonnique
La collection de tous
  francs-maçon-nes