N°62 Num - Regards sur la F.M. aux Etats-Unis
Description du produit
REVUE NUMERIQUE :
Après validation de votre commande, retournez sur votre produit téléchargeable dans [Revues Maconniques - Chaine d'union - Téléchargeables] puis déroulez le descriptif de votre produit jusqu'à la rubrique TELECHARGEMENT. Cliquez sur la flèche Verte pour télécharger votre revue numérique.
Info : encore quelques exemplaires disponibles en version imprimée
DOSSIER : REGARDS SUR LA FRANC-MAÇONNERIE aux Etats-Unis
La maçonnerie américaine n'est pas comme celle du Grand Orient de France, et cette maçonnerie peut nous paraître aussi lointaine géographiquement que politiquement. Mais pour se comprendre, avant mêmed'imaginer s'unir, encore faut-il décrire la situation telle qu'elle est et non pas telle que nous la souhaiterions. C'est ce que tente ce numéro.
Sommaire n° 62
EDITORIAL
Nos cousins d’Amérique…
Jean-Louis Validire
MATIERE A DEBATS
La réhabilitation de la maçonnerie des dames
Imposant travail sur la franc-maçonnerie féminine dirigé par Cécile Révauger et Jacques Lemaire aux Editions la Pensée et les Hommes à Bruxelles.
Laure Caille
Illustration et défense du GODF
A l’occasion du premier anniversaire du passage à l’Orient éternel de Charles Porset, les Éditions à l’Orient publie un ouvrage consacré à un ensemble de textes tirés de ses travaux.
Jean-Charles Nehr
Le dernier des humanistes
Un recueil d’articles de Simon Leys dont le fil d’Ariane est un parcours initiatique vers la Connaissance .
Jean-Louis Validire
La mesure de l’homme, entre rêve et réalité
Quatrième volet d’une tétralogie jusqu’ici consacré aux tyrans, le film d’Alexandre Sokourov s’éloigne du mythe goethéen pour exprimer une vision personnelle de la dégénérescence.
Jean-Louis Coy
ETUDES ET RECHERCHES
Frédéric II, roi de Prusse et Franc-maçon
En 1738 Frédéric von Hohenzollern, prince héritier de Prusse et futur Frédéric Le Grand – Friedrich der Große - est initié, à sa demande, en franc-maçonnerie.
Didier Le Masson
NOTES DE LECTURE
Irène Mainguy
DOSSIER :
REGARDS SUR LA FRANC-MAÇONNERIE aux Etats-Unis
Panorama contemporain d’une situation en évolution
Face à une maçonnerie si différente et qui peut quelquefois sembler si distante, il est nécessaire de rétablir un dialogue en se fondant sur la force des liens historiques et la nécessité d’une analyse pragmatique sans concessions ni mauvais compromis.
Alain De Keghel
Régularité et reconnaissance : réflexions historiques sur une équivoque maçonnique
Une fois de plus, les feux de l’actualité maçonnique relancent le débat sur la « régularité », question cent fois soulevée en France depuis des décennies, alimentant bien des fantasmes et autant de gesticulations oratoires.
Roger Dachez
Encadré : Comment peut-on être irrégulier au pays des réguliers ?
Jean-Claude Zambelli
Le combat des francs-maçons de Prince Hall contre l’esclavage et la discrimination
Bien que souvent méconnus, les francs-maçons de Prince Hall ont joué un rôle significatif dans l’émancipation des Noirs américains, et ce, dès la création de la toute première loge à Boston, dans les années 1775, l’African Lodge n°459 fondée par l’esclave affranchi Prince Hall.
Cécile Révauger
Le Grand Orient s’enflamme pour Wilson
30 juin 1917 : le congrès des Maçonneries alliées et neutres, réuni à Paris, adopte une motion d’hommage affirmant que « les principes éternels de la Franc-maçonnerie sont entièrement conformes à ceux proclamés par le président Wilson pour défendre la civilisation et la liberté des peuples ».
Noël Delomel
La chevalerie du travail, une expérience originale entre syndicat et loge
Cet ordre né aux États-Unis en 1869, s’inspire de la tradition des loges opératives. Il gagne le vieux continent quelques années plus tard : la Belgique tout d’abord, puis la France en 1893, où il rassemble de nombreux dirigeants, maçons ou non, avant de disparaître en 1911.
Denis Lefebvre