Erreur

Could not find product with id 704, entries exists for language? fr-FR

81 - Les fêtes initiatiques des deux Saint-Jean - I -

La tradition maçonnique a fort heureusement préservé la célébration des fêtes des deux Saint Jean. Célébrées lors des solstices d'hiver et d'été, elles rythment l'année et le travail rituels des Loges. La référence à deux saints chrétiens, le Baptiste ...

Lire +

12,90 €

Description du produit

La tradition maçonnique a fort heureusement préservé la célébration des fêtes des deux Saint Jean. Célébrées lors des solstices d'hiver et d'été, elles rythment l'année et le travail rituels des Loges. La référence à deux saints chrétiens, le Baptiste et l'Évangéliste, ne doit pas faire oublier ce que ces deux fêtes doivent à la tradition initiatique la plus ancienne, marquée par la transmission de la Lumière et la formulation du Verbe.

Pour comprendre pourquoi et comment ces deux moments particuliers de l'année que sont les deux solstices doivent être ritualisés, il s'avère nécessaire de remonter le fil de la tradition initiatique, lequel conduit notamment vers le dieu romain Janus, les signes astrologiques du Cancer et du Capricorne, et le principe de la sacralisation du temps par le rite.

La possession de ces clés traditionnelles éclaire la figure symbolique des deux Jean et fait percevoir pourquoi leur fête consacre l'ouverture des portes rituelles de l'année maçonnique.

Féru d'histoire et de symbolisme, Jean-Patrick Dubrun signe ici son premier ouvrage dans la collection Les Symboles Maçonniques. Il a préalablement publié chez MdV Éditeur, dans la collection Voir l'essentiel, une traduction entièrement renouvelée du Serpent Vert, de Goethe, accompagnée de commentaires.

Inscrivez vous à notre newsletter

Je souhaite recevoir les newsletters des Editions Conform

Se connecter