La lumière des vivants
Entre 1315 et 1385, l'Occident est pris clans un tel étau que toute l'Alsace n'est qu'un cri vers le ciel. Tandis que les guerres, les famines et ...
Lire +
Description du produit
Entre 1315 et 1385, l'Occident est pris clans un tel étau que toute l'Alsace n'est qu'un cri vers le ciel. Tandis que les guerres, les famines et les épidémies lui rongent le corps, son âme lance des forêts d'églises et des océans de prières. La terre s'embrase de tous les juifs brûlés : elle tremble et fait s'écrouler cent châteaux. Et la peste a beau s'acharner sur la chair éphémère des bâtisseurs, le corps lisse et rose de la jeune cathédrale de Strasbourg lui glisse des mains pour bondir vers les anges. Pendant ce temps, les amoureux de Dieu parcourent la campagne pour se tenir au plus près de l'homme. Parmi eux Jean Tauler et Maître Eckhart, excommunié pour avoir osé prétendre que Dieu ne pourrait exister sans l'homme... Ceci est l'histoire d'un jeune couple, Martin Seeman, fils de paysan, rêveur et ardent, et Herzeloid von Löwenburg, l'orpheline spoliée de tout héritage. Le garçon sans passé et la jeune fille sans avenir vont traverser ensemble le siècle le plus tourmenté et le plus fécond de l'histoire. En ancrant cette geste dans un particularisme singulier, Sylvie Reff donne à ses héros une dimension universelle.
Biographie
Poétesse et chanteuse alsacienne, Sylvie Reff est née sur cette frontière que l'histoire rendit si douloureuse. Après quatorze ouvrages et quatre disques, elle tisse une fresque autour de Maître Eckhart, créant, de ce XIVe siècle, un chant très contemporain. La Lumière des vivants a reçu le Prix Aleph 2003 des Librairies Mieux-être et Spiritualité.