Ecossais 8 : Écossisme et transhumanisme
Sommaire volume 8
- Préface Jacques Oréfice
- Transhumanisme Jacques Oréfice ~ Gynécologue-accoucheur T.P.S.G.C. du G.C.D.R.E.-G.O.D.F.
- L'anthropodicée transhumaniste Christophe ...
Lire +
Description du produit
Sommaire volume 8
- Préface Jacques Oréfice
- Transhumanisme Jacques Oréfice ~ Gynécologue-accoucheur T.P.S.G.C. du G.C.D.R.E.-G.O.D.F.
- L'anthropodicée transhumaniste Christophe Habas ~ Médecin spécialisé en radiologie, chef du service d'imagerie cérébrale à l'Hôpital parisien des Quinze-Vingts, Ancien Grand Maître du G.O.D.F.
- L'adieu au corps ou le rêve transhumaniste David Le Breton ~ Professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut Universitaire de France et de l'Institut des Études Avancées de Strasbourg (USIAS)
- L'homme amélioré. Vous avez dit humain ? Charles Susanne ~ Anthropologue, généticien, professeur à l'Université Libre de Bruxelles
- De l'esprit fraternel ou l'afrèrement Michel Maffesoli ~ Sociologue, professeur émérite à la Sorbonne
- Transhumanisme et Droit Gilles J. Guglielmi ~ Professeur de droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas, membre de l'Aréopage de recherche "Sources"
- Perfectibilité, réparation, augmentation... Transhumanisme : la dangereuse arnaque Didier Desor ~ Professeur émérite de l'Université de Lorraine (neurosciences du comportement), membre de l'Aréopage Sources
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres."
Ainsi s'exprimait, du fond de ses geôles mussoliniennes, Antonio Gramsci (1891-1937) qui a passé la moitié de sa vie en prison.
Le transhumanisme qui fait l'objet des actes du colloque du Grand Collège des Rites Écossais réunis dans ce volume des Essais Écossais ne serait-il pas un de ces monstres entrevus par Gramsci ?
N'est-ce pas là une "machinisation" de l'homme ?
Dans sa version médecine curative liée au care, le transhumanisme vise à utiliser les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et sciences cognitives) pour traiter les handicaps et les maladies et à terme lutter contre le vieillissement et la mort.
Dans sa version médecine méliorative permettant une augmentation de l'humain, le fameux "homme augmenté", les NBIC révèlent autant d'interrogations qu'elles apportent de solutions.
Quoi qu'il en soit, le transhumanisme qui traverse l'homme, au risque de le transpercer, ne peut pas rester sans questionnement entre le techniquement réalisable et l'éthiquement acceptable.
Il était donc essentiel que le Grand Collège des Rites Écossais, porteur d'une éthique liée à son exigence de spiritualité, s'approprie ces questions anthropologiques et les aborde sans toutefois prétendre leur apporter des réponses définitives.
Jacques Oréfice