Ecossais 2 : Devenir Maître : le Maître en devenir
Sommaire volume 2
- Préface
Première partie
- Devenir Maître, le Maître en devenir Jacques Oréfice ~ 33e T.P.S.G.C. du G.C.D.R.E.
- De ...
Lire +
Description du produit
Sommaire volume 2
- Préface
Première partie
- Devenir Maître, le Maître en devenir Jacques Oréfice ~ 33e T.P.S.G.C. du G.C.D.R.E.
- De l'Espérance à la Constance Bruno Agopomé
- Devenir Maître/Maître en devenir : la transmission en question Frédérique Lerbet-Sereni
- Lettre sur la marelle ou qu'est-ce que "grandir en maîtrise" ? Olivier Ihl
- Devenir Grand Maître, le Grand Maître en devenir Guy Arcizet
Deuxième partie
- L'Initiation, la Maîtrise Documentation éparse, rassemblée et mise en forme par le Frère Alain Grandremy 30e Orients de Coutances-Caen-Saint-Lô
- A propos du Maître Denis Colongos
- "On achève bien les Franc-maçons" Notes sur la notion de perfection Alain Morel 33e
- Peut-on parler d'une culture écossaise ? Dialogue entre Pierre Piovesan et l'Écossais
- Identité maçonnique et identité écossaise Jean Guglielmi 33e
Les Essais Écossais, tel est le titre choisi pour cette collection que publie le Grand Collège des Rites Écossais - Grand Orient de France. Nous avons fait nôtre, dans les Hauts-Grades écossais, l'intime conviction, qui habitait Montaigne, que "chaque homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition". L'objectif de cette collection est de faire surgir, autour d'un thème choisi, une succession d'essais singuliers au sens de l'essai philosophique, littéraire, historique, sociologique, maçonnologique, c'est-à-dire des oeuvres de réflexion personnelle nourrissant la réflexion collective.
André-Michel de Ramsay est le Maçon qui a introduit la Maçonnerie chevaleresque dans la Franc-maçonnerie andersonnienne en la transformant par son Discours prononcé à la Saint-Jean d'hiver de 1736. Il est donc naturel que nos Essais Écossais se réfèrent d'une part à Montaigne, d'autre part à Ramsay à qui a été consacré le numéro 1 de la collection.
Le thème du numéro 2 concerne le Maître en devenir ou le devenir du Maître. Comme chaque être vivant, le Maître est en situation d'être l'avant d'un avenir et d'être requis par cet avenir qu'il lui appartient librement de choisir. En effet, il n'est pas de Hauts Grades sans Maîtres porteurs du 3e degré, les Hauts-Grades Écossais s'inscrivant dans une progressivité initiatique, s'adressant aux seuls possesseurs du grade de Maître, quelque soit leur rite d'origine.
"Que savons-nous, nous, Maçons écossais ?"
Tenter de répondre à cette question est ce à quoi vous invitent, Écossais ou non, Maçon ou non, la lecture et la méditation des Essais Écossais.
Jacques Oréfice